Stratégies pour un avenir durable sans surtourisme
La Suisse est une destination touristique prisée, mais le tourisme peut engendrer des tensions avec la population locale. Il est donc nécessaire de développer des concepts en amont pour tenir compte des besoins locaux et rendre le tourisme durable.
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En Suisse, il n’existe actuellement pas de surtourisme généralisé. Néanmoins, des goulets d’étranglement temporaires surviennent parfois dans des destinations particulièrement prisées. Des localités comme Lauterbrunnen, Iseltwald au bord du lac de Brienz ou l’auberge Aescher sur l’Alpstein enregistrent une affluence touristique supérieure à la moyenne par rapport à la population locale.
Afin de mieux comprendre le tourisme et l’attitude de la population suisse à ce sujet, Suisse Tourisme et la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) ont fait réaliser une étude. Celle-ci montre que 5 % des personnes interrogées expriment des inquiétudes au sujet du tourisme en Suisse. Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite minorité, ces préoccupations sont prises au sérieux. En effet, pour que la Suisse reste attrayante en tant que destination touristique, les visiteuses et visiteurs doivent s’y sentir les bienvenus.
Sensibiliser, informer, aiguiller
Avec le projet «Sensibilisation au tourisme», Suisse Tourisme et la CDR abordent cette problématique de manière proactive. Les mesures s’articulent autour de trois axes principaux:
- information et sensibilisation en collaboration avec les parties prenantes locales;
- actions et offres spécialement destinées à la population locale afin d’accroître l’acceptation du tourisme;
- diversification des offres touristiques afin de mieux répartir les flux de visiteuses et visiteurs.
HotellerieSuisse soutient ces approches. La branche suisse de l’hébergement s’engage activement en faveur d’un tourisme durable qui soit compatible avec les intérêts de la population locale.
Une répartition plus équilibrée de la demande touristique est essentielle, tant sur le plan saisonnier que géographique. Un exemple illustre le défi actuel: malgré une année 2023 record, l’hôtellerie suisse n’a enregistré qu’un taux d’occupation total de 55 %.
Communiqué de presse: Studie Overtourism von ST und RDK (en allemand)