Pour une SCH dynamique et moderne
Afin que la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) puisse répondre aux exigences actuelles et futures de la branche, il est nécessaire de modifier la loi.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique économique
- Politique du tourisme
- Révision de la SCH
Outre l’octroi de prêts à taux réduit, la SCH aide les établissements d’hébergement à réaliser des modèles commerciaux, des analyses de la concurrence (benchmark) ou des études de faisabilité. Dans le cadre de ses prestations de service, elle doit s’adapter au processus de transformation de la branche et proposer de nouveaux modèles de financement.
Adaptations dans le cadre de la révision complète
Une révision complète des bases légales de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est prévue pour 2025. Afin que la SCH puisse répondre aux exigences actuelles et futures de la branche, des adaptations sont indispensables. Cela inclut notamment l’élargissement du périmètre d’encouragement aux zones urbaines et la promotion de la rénovation énergétique des établissements d’hébergement dans les régions alpines. HotellerieSuisse exige instamment que ces deux objets, transmis par le Parlement au Conseil fédéral en 2022 et 2021, soient mis en œuvre dans le cadre de la révision de la SCH.
Extension du périmètre d’encouragement de la SCH
Les établissements d’hébergement des régions de montagne veulent contribuer à l’objectif zéro émission nette. Pour cela, ils ont besoin d’aide. C'est pourquoi, en 2022, le Parlement a ainsi approuvé une motion proposant qu’à l’avenir, les établissements urbains pourront aussi être soutenus par la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) dans leurs projets d’investissement. Jusqu’alors, cela ne s’appliquait qu’aux établissements des régions touristiques et des stations thermales. Cela était toutefois contraire aux efforts des destinations et à la stratégie de la Confédération visant à promouvoir le tourisme tout au long de l’année. L’élargissement du périmètre ne change pas le mandat de la SCH. Les prêts continueront d’être accordés uniquement à des entreprises compétitives.
Permettre les rénovations énergétiques
En septembre 2021, le Parlement a adopté une motion du conseiller aux États Hans Stöckli, qui a créé la base légale permettant d’aider les établissements des régions de montagne à rénover leurs bâtiments sur le plan énergétique. Suite à cela, le SECO a élaboré, en collaboration avec des spécialistes, un programme qui prévoit la mise en œuvre de cette intervention au sein de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). Pour que cela se concrétise, le programme doit être pris en compte dans le cadre de la prochaine révision de la SCH.