Découvrez l’un des dix métiers de notre branche
Il existe de nombreuses possibilités de se former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Posez les bases en effectuant un apprentissage ou passez la maturité professionnelle pour vous préparer aux prochaines étapes de votre carrière.
- HotellerieSuisse
- Formation et Qualifications
- Début Vie pro et carrière
- Formation
- AFP, CFC, matu pro
Un apprentissage de deux ou trois ans et, le cas échéant, une maturité professionnelle constituent un excellent socle pour faire carrière dans l’hôtellerie et la restauration.
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
Vos points forts résident dans la pratique? Au cours d’un apprentissage de deux ans, vous vous concentrez sur les compétences pratiques et disposez de plus de temps pour acquérir les connaissances théoriques. Cela vous permet d’accéder plus facilement au monde du travail. À l’école professionnelle, que vous fréquentez une fois par semaine ou deux fois par an lors de cours blocs, vous acquérez les connaissances théoriques nécessaires. À la fin de la formation, vous obtenez une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Celle-ci vous permet d’entamer directement la deuxième année de la formation initiale de trois ans et, ainsi, d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC).
Vous ne vivez pas depuis longtemps en Suisse et n’êtes pas certain·e que vos connaissances en français suffisent? Vérifiez avec un test de langue si votre niveau de français suffit pour suivre une formation en Suisse romande. Cette offre est également disponible en allemand et en italien si vous souhaitez travailler en Suisse alémanique ou au Tessin.
Découvrez les quatre métiers AFP que nous proposons dans notre branche:
- Employé·e en hôtellerie-intendance AFP
- Employé·e en restauration AFP
- Employé·e en cuisine AFP
- Employé·e en restauration de système AFP (à partir de 2025)
Certificat fédéral de capacité (CFC)
Vous souhaitez allier pratique et théorie? Au cours de cette formation de trois ans, vous apprenez votre métier en mettant l’accent sur la pratique. Après un apprentissage de trois ans, vous obtenez un certificat fédéral de capacité. Ce diplôme reconnu vous permet de débuter votre carrière dans l’hôtellerie ou la restauration.
Les formations CFC de la branche ont majoritairement lieu en entreprise. Cela signifie que vous travaillez sous contrat d’apprentissage dans un établissement où vous développez vos compétences pratiques. À l’école professionnelle, que vous fréquentez une fois par semaine ou deux fois par an lors de cours blocs, vous acquérez les connaissances théoriques nécessaires.
Une formation payante en école est possible pour les métiers de spécialiste en communication hôtelière et d’employé·e de commerce Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme.
Pour tout savoir sur les six métiers CFC, rendez-vous sur metiershotelresto.ch.
- Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC
- Cuisinière ou cuisinier CFC
- Spécialiste en restauration de système CFC
- Spécialiste en communication hôtelière CFC
- Spécialiste en restauration CFC
- Employé·e de commerce (HGT) CFC
Maturité professionnelle (MP)
Vous souhaitez approfondir vos connaissances spécialisées? Pour les apprenti·e·s ayant un bon niveau scolaire, la maturité professionnelle (MP) est le complément idéal à l’apprentissage. Vous pouvez passer la MP pendant ou après la formation initiale de trois ans (CFC). La maturité professionnelle vous permet d’approfondir vos connaissances spécialisées et générales.
La maturité professionnelle Économie et Services complète l’apprentissage avec les branches spécifiques suivantes: comptabilité, information et communication, économie et droit ainsi que mathématiques. Celles-ci forment ainsi une base appropriée pour les activités entrepreneuriales dans la branche et pour accéder à la formation professionnelle supérieure et aux hautes écoles.
- MP1: maturité professionnelle pendant l’apprentissage
Dans le cadre de la MP1, vous suivez, pendant votre formation, les cours de maturité professionnelle une journée par semaine, en plus des heures d’école régulières. - MP2: maturité professionnelle après le CFC
Après l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC), vous pouvez suivre la MP2 en cours d’emploi pendant trois à quatre semestres ou à temps plein pendant deux semestres.
École professionnelle ou en bloc
L’acquisition des compétences théoriques est réglementée différemment selon le canton ou l’entreprise. Soit vous vous rendez chaque semaine à l’école professionnelle, soit vous suivez deux cours blocs par an. Vous pouvez suivre les cours blocs soit à l’école en bloc. Lors de votre stage préprofessionnel, renseignez-vous auprès de l’établissement sur la manière dont les cours sont organisés.