Un gage de qualité depuis 1979
En développement constant depuis 1979, la classification d’HotellerieSuisse constitue le principal gage de qualité et de positionnement pour la branche de l’hébergement suisse.
Dès 1979, HotellerieSuisse a posé avec la classification suisse des hôtels les fondements d’une évolution de la qualité et d’une transparence vis-à-vis des hôtes. Grâce à son interprétation claire et son catalogue de critères exhaustif et constamment optimisé, le système suisse est rapidement devenu un modèle, même à l’international. Ce rôle de précurseur s’est notamment révélé en 2009, lorsque la Suisse est devenue membre fondateur de l’Hotelstars Union (HSU), qui est responsable de l’harmonisation des critères de classification des hôtels à l’échelle européenne.
Ce système de classification éprouvé est constitué des catégories comprises entre une et cinq étoiles qui sont reconnues dans le monde entier, auxquelles s’ajoute pour chacune la distinction «Superior». Cependant, depuis de nombreuses années, le système suisse transcende la simple classification par étoile, puisqu’il intègre aussi des catégories de spécialisation. Les établissements hôteliers peuvent en effet obtenir une certification dans des catégories spécifiques – wellness, design, sport, famille… –, ce qui représente un avantage décisif pour leur positionnement sur le marché ainsi que leur commercialisation via Suisse Tourisme.
Depuis 2019, les Serviced Apartments peuvent aussi être classés par catégorie d’étoiles, comme les hôtels. La classification évolue donc pour refléter une tendance du marché, à savoir l’essor de la demande de Serviced Apartments. Là encore, l’objectif est de garantir la plus grande transparence possible aux clients.
L’obligation de classification pour les établissements d’hébergement membres d’HotellerieSuisse a été supprimée en 2020. Les établissements d’hébergement sont toujours soumis à un audit, qui s’entend comme un instrument de qualité et de mesure et permet un positionnement ciblé sur le marché avec les catégories d’étoiles, bien connues et, le cas échéant, avec des catégories de spécialisation. Si un établissement d’hébergement renonce à la classification, la commercialisation peut se faire sur la base du type d’hébergement (hôtel / Swiss Lodge / Serviced Apartments), mais la publication ne doit alors en aucun cas mentionner de nombre d’étoiles.
En 2022, la procédure de classification a été entièrement numérisée avec l'introduction de MyClassification.