Voici les candidat·e·s au Comité exécutif
Jörg Arnold et Urs Zimmermann ont décidé de se retirer avant la fin de leur mandat. Faites connaissance avec les candidates et les candidats!
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- Comité exécutif
Jörg Arnold et Urs Zimmermann ont décidé de se retirer un an avant la fin de leur mandat, début 2023. Ceci afin d’éviter une triple vacance avec la fin du mandat d’Andreas Züllig. Nous sommes ravis d’avoir reçu huit propositions de nomination pour la succession au Comité exécutif. Les associations régionales ont désigné les huit candidat·e·s suivant·e·s (par ordre alphabétique):
- Dr. iur. Brigitte Berger Kurzen, HotellerieSuisse Berner Oberland
- Nicole Diermeier, HotellerieSuisse Zentralschweiz
- Sonja Frey, HotellerieSuisse Ticino
- Daniel Grünenfelder, HotellerieSuisse Ostschweiz
- Verena Kern Nyberg, HotellerieSuisse Zürich und Region
- Franz-Xaver Leonhardt, HotellerieSuisse Basel und Region
- Myriam Schlatter, HotellerieSuisse Graubünden
- Laure von Wyss, HotellerieSuisse Région Suisse romande
Approprié
Nous nous réjouissons de la volonté des candidat·e·s de travailler au sein de l’organe stratégique d’HotellerieSuisse. Le fait qu’un tel nombre de personnes chevronnées du secteur de l’hébergement souhaite s’engager activement en faveur de l’association de la branche est pour celle-ci un honneur. Les délégué·e·s d’HotellerieSuisse éliront les successeurs de Jörg Arnold et d’Urs Zimmermann lors de l’assemblée des délégué·e·s d’hiver du 25 novembre 2022.
Faites connaissance avec les candidates et les candidats!
Nous vous présentons ici les huit candidat·e·s. Ils et elles parlent de ce qui les pousse à s’engager dans l’organe stratégique d’HotellerieSuisse et de leur fascination pour le travail de notre branche.
Discussion HS avec les candidat·e·s
Fin septembre / début octobre, vous aurez la possibilité de rencontrer les candidat·e·s dans le cadre de deux discussions HS au format numérique et de leur poser directement vos questions. Notez d’ores et déjà les dates dans votre agenda.
- Jeudi 29 septembre, 9 h 30 – 10 h 30 avec Nicole Diermeier, Sonja Frey, Daniel Grünenfelder et Myriam Schlatter
- Mercredi 5 octobre, 9 h 30 – 10 h 30 avec Brigitte Berger Kurzen, Verena Kern Nyberg, Franz-Xaver Leonhardt et Laure von Wyss
Brigitte Berger Kurzen, docteur en droit
Avec ses connaissances dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la doctrine de la jurisprudence, la juriste entend s’engager de manière ciblée pour la branche au niveau national et régional. Avec son mode de pensée et d’action stratégique et analytique, son quadrilinguisme, son éloquence et sa grande expérience au sein de divers comités, Brigitte Berger Kurzen souhaite s’engager comme membre du Comité exécutif.
Brigitte Berger Kurzen a acquis une expérience de direction en assumant différentes tâches de direction dans le domaine de l’assurance-maladie. En 2009, elle a repris avec son mari la direction de l’hôtel Art Nouveau et établissement familial Royal-St.Georges à Interlaken. Elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration et propriétaire de l’hôtel d’Interlaken, tout en travaillant comme juriste au service juridique d’Helsana à Zurich.
«Le tourisme et l’hôtellerie soutiennent et façonnent la forte marque Suisse, créent des émotions positives et offrent des expériences inoubliables au monde, créent des emplois et contribuent de manière décisive à la création de valeur de la Suisse.»
Nicole Diermeier
Au niveau stratégique, l’experte en tourisme veut créer une valeur ajoutée pour les membres, toujours dans le cadre du triangle association – membres – économie/politique. Elle souhaite, en s’appuyant sur une «pincée de vue extérieure» et un large réseau dans les domaines de la politique du tourisme, de l’économie touristique et de la formation touristique, représenter les intérêts de l’association en première ligne et contribuer ainsi à façonner l’avenir de cette branche riche en traditions.
Nicole Diermeier est propriétaire de 360° Outdoor et a occupé jusqu’à fin juin 2022 la fonction de directrice de l’IST, l’École supérieure de tourisme de Zurich/Lausanne. Avant cela, elle a développé son savoir-faire et son réseau en tant que membre de la direction de Suisse Tourisme, où elle était notamment responsable des coopérations hôtelières. Son portefeuille de membre de conseil d’administration comprend également un mandat auprès de Fred Tschanz Hotel- & Gastro AG.
«Jour après jour, faire tout ce qui est en son pouvoir d’hôte pour offrir des moments inoubliables aux gens du monde entier. Cette mission valorisante n’est possible que grâce à un engagement admirable de l’ensemble des collaborateur·trice·s.»
Sonja Frey
Forte de ses compétences et de ses atouts dans le domaine du management et de la formation, l’hôtelière entend s’engager pour l’association et la représenter. Elle a toujours beaucoup apprécié le travail et le soutien d’HotellerieSuisse, en particulier pendant la pandémie de coronavirus. En tant que membre du Comité exécutif, elle souhaite ainsi continuer à offrir aux membres la possibilité de se développer, y compris pour les établissements de plus petite taille.
Sonja Frey est gérante de deux établissements: l’hôtel Garni Tiziana et la San Giorgio osteria con alloggio à Losone. Elle a décroché son premier emploi dans l’hôtellerie et la restauration à l’auberge de jeunesse Pontresina, a appris à diriger une équipe à Dublin et a repris son premier établissement hôtelier à Locarno en 2009.
«Notre branche diversifiée, surtout en Suisse avec les différentes régions touristiques et linguistiques, évolue constamment. Les hôtes et leurs habitudes changent et nous changeons avec eux. Nous partageons notre fascination, nous saisissons les tendances et ne nous contentons pas de regarder le monde tourner autour de nous.»
Daniel Grünenfelder
En tant qu’entrepreneur de la branche, Daniel Grünenfelder dépend lui-même de conditions-cadres cohérentes et souhaite donc contribuer à leur entretien et à leur développement. Grâce à ses activités dans différents établissements d’hébergement, des hôtels 5 étoiles aux auberges de montagne, il connaît les défis des établissements membres et souhaite apporter sa contribution au tourisme en tant que membre du Comité exécutif.
Daniel Grünenfelder a commencé sa carrière aux CFF, au Zürcher Verkehrsverbund et aux Chemins de fer rhétiques, avant de rejoindre l’hôtellerie en 2010. Au sein de l’organe stratégique d’HotellerieSuisse, Daniel Grünenfelder entend apporter son expérience en matière de positionnement stratégique réussi et de réorientation d’entreprises, ainsi que son engagement politique.
«Nous sommes bien plus que de simples hôtels ou restaurants. Mon approche consiste à appréhender et comprendre les destinations et les marchés dans leur ensemble, afin d’accroître la valeur avec des idées et de jouer un rôle dans le développement des sites.»
Verena Kern Nyberg
Pour Verena Kern Nyberg, travailler dans l’hôtellerie est un enrichissement, car la branche la fascine depuis son enfance. Elle voit les grands défis auxquels nous sommes confrontés. Sa nature l’a toujours poussée à s’impliquer et à s’engager. C’est pourquoi, en tant que membre du Comité exécutif, elle souhaite contribuer activement à poser à temps les jalons d’un avenir prospère. Pour ce faire, elle allie une réflexion stratégique à une approche pragmatique. À ses yeux, il est essentiel d’entretenir et de façonner l’image de la branche pour attirer autant les hôtes que les collaborateur·trice·s.
En deux décennies, Verena Kern Nyberg a accumulé des expériences variées dans des établissements on ne peut plus divers: tant luxueux que terre-à-terre, à la ville comme à la montagne. Il y a près de 10 ans, elle a racheté les hôtels Sinn & Gewinn.
«Je suis fascinée par la polyvalence de l’hôtellerie: aussi bien celle des destinations et des entreprises que celle de nos hôtes et collaborateur·trice·s. Chaque jour apporte son lot de nouveautés et d’inspirations.»
Franz-Xaver Leonhardt
En tant que représentant de la Suisse du Nord-Ouest au sein d’une équipe forte, l’hôtelier souhaite s’engager en faveur de l’association nationale, la développer durablement et défendre une branche attrayante. Il s’appuie en ce sens sur son expérience politique et ses qualités de dirigeant, qu’il souhaite mettre au service des membres au niveau national.
Franz-Xaver Leonhardt veut donner des impulsions à la branche avec de nouvelles idées et aider le Comité exécutif à développer et à mettre en œuvre des visions et des stratégies. En 2003, il a repris l’hôtel Krafft à Bâle et fondé le groupe éponyme, qui comprend aujourd’hui entre autres l’hôtel Nomad, le bar à vins Consum et la brasserie Volta Bräu. Il est membre du comité directeur de Swiss Historic Hotels et député au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville depuis 2021.
«L’inventivité et la force d’innovation ont toujours marqué notre secteur. Depuis qu’il est possible de voyager pour un plus grand nombre de personnes, des entreprises audacieuses ont régulièrement lancé des innovations, faisant office de pionnières, comme le montre le premier chemin de fer à crémaillère d’Europe au Rigi.»
Myriam Schlatter
L’hôtellerie fait battre le cœur de la gérante hôtelière diplômée. C’est pourquoi, une fois membre du Comité exécutif, elle souhaite défendre la branche et les membres de l’association et assurer des conditions-cadres optimales. Avec une approche analytique, une manière entrepreneuriale de penser et d’agir, un enthousiasme pour la numérisation et une grande volonté de changement, elle veut représenter la branche au sein de l’organe stratégique et consolider le contexte national.
Myriam Schlatter a découvert sa passion pour l’hôtellerie dans sa jeunesse et a notamment été vice-directrice de l’hôtel Schweizerhof à St. Moritz. En tant que directrice de l’hôtel Reine Victoria, elle a été responsable du succès de l’inauguration de cet établissement riche en traditions. Depuis 2022, elle est COO du groupe hôtelier Laudinella, s’engage parallèlement au sein du comité directeur de l’association Hotelierverein St. Moritz et effectue un Master à l’EHL.
«L’alliance de l’hospitalité suisse connue dans le monde entier, de l’attention accordée aux détails et d’une offre incomparable – une infrastructure de pointe dans un cadre naturel exceptionnel – rendent notre branche unique.»
Laure von Wyss
Laure von Wyss s’intéresse aux défis actuels du tourisme et de l’hôtellerie au niveau national. Elle est convaincue que l’attractivité et le potentiel de la branche peuvent être mieux transmis, et entend contribuer à la réalisation de cet objectif. Son engagement environnemental et social, ainsi que son enthousiasme pour notre branche et son affinité pour le marketing numérique favorisent des approches créatives dans la résolution des problèmes.
Outre une solide formation (MA en tourisme), Laure dispose d’un bon réseau et d’expériences variées dans le marketing de destination, l’hôtellerie et son passage aux CFF. Depuis 2018, elle assure les activités opérationnelles et stratégiques de l’entreprise familiale Goût & Région de Val-de-Travers. Forte de ce parcours, elle veut se mettre à la disposition de l’organe stratégique, des membres, de l’association et de la branche.
«Notre branche vit de l’engagement et de l’interaction professionnelle: des gens, pour les gens et avec les gens. Nous sommes à cet égard toujours proactifs, créatifs, motivés et empathiques pour assurer des expériences exceptionnelles à nos hôtes.»