Échange d’expériences entre futurs décideurs
Le projet pilote «Young Leaders Club» encourage les échanges entre jeunes cadres et avec l’association. Lors d’échanges réguliers, les membres discutent des défis actuels et des solutions envisagées par leur génération.
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- Young Leaders Club
Depuis plus de 75 ans, HotellerieSuisse encourage l’échange d’expériences entre les membres et avec l’association. Afin de permettre aux jeunes cadres de la branche d’échanger régulièrement avec d’autres personnes, le Young Leaders Club a été créé dans le sillon du Hospitality Booster. D’ici la fin de l’année, 10 à 15 jeunes personnalités de la branche utiliseront cette plate-forme pour aborder régulièrement des thèmes tels que les nouveaux modèles de temps de travail, les innovations ou les avantages et les possibilités que laissent entrevoir les coopérations et la numérisation.
HotellerieSuisse accorde une grande importance à l’échange d’expériences entre personnes issues de la même branche. Depuis plus de 75 ans, les groupes EXPER offrent un cadre éprouvé pour, par exemple, comparer des établissements entre eux ou discuter ensemble de problèmes et de défis. Les différents outils de benchmark d’HotellerieSuisse permettent en outre une comparaison anonyme des chiffres clés à l’échelle de la branche. Afin d’offrir également une plate-forme d’échange aux hôtelières et hôteliers de la relève, HotellerieSuisse lance le projet pilote «Young Leaders Club».
Échange d’expériences au sein de la jeune génération
À l’instar des groupes EXPER, le Young Leaders Club, abrégé YLC, réunit des personnalités jeunes et innovantes de la branche, dans le cadre d’échanges réguliers. Des thèmes d’actualité tels que les modèles de temps de travail, la coopération, la numérisation et l’innovation sont au centre des débats. Au cours de la phase pilote qui se déroulera jusqu’à la fin 2022, les membres du Young Leaders Club se réuniront une fois par mois par voie numérique et une fois par trimestre en personne, pour discuter des défis actuels du point de vue de la jeune génération.
Le coup d’envoi officiel a été donné dans le cadre du Hospitality Summit à Zurich Oerlikon début juin. Sybille Bless, directrice de l’hôtel restaurant Hammer à Eigenthal (LU), Julia Kölzer, Rooms Division Manager de l’Essential by Dorint Basel City et Jonas Schäfer, fondateur de Switzerland Hospitality Financing ont trinqué au lancement du projet pilote. «Je pense qu’il est important que notre génération profite également de l’échange et du soutien mutuel», déclare Sybille Bless, qui se réjouit de la possibilité qui est donnée: «Le fait que l’association prenne au sérieux la voix des jeunes et souhaite renforcer les échanges grâce au Young Leaders Club est un signe important. En effet, j’estime que pour continuer à développer la branche, il est essentiel d’impliquer la prochaine génération.» Outre les trois participant·e·s du projet pilote présent·e·s au Hospitality Summit, Robert Durafourg, Assistant Manager à l’hôtel Bristol Verbier, Livia Schmidt, Group & Events Coordinator au Hyatt Regency Zurich Airport The Circle et Cedric Maderer, Product Manager Stay KooooK chez SV Hotel Group font également partie du Young Leaders Club. L’objectif est d’atteindre 10 à 15 membres d’ici la fin de l’année.
Approprié
Voir plus loin que le bout de son nez
Julia Kölzer se réjouit, elle aussi, de porter son regard plus loin: «En tant que jeune cadre, je tiens à donner l’exemple. J’espère que les échanges avec des personnes d’autres établissements permettront d’obtenir des idées et des suggestions pour le mien.» En outre, Julia Kölzer attache une grande importance à ne pas laisser sa passion faiblir: «Il est important que nous transmettions dès le départ notre passion pour notre branche à la jeune génération. C’est pourquoi je ne veux pas me cacher derrière mon bureau, mais rester proche de mes collaboratrices et collaborateurs ainsi que de mes hôtes. Je tiens à ne jamais perdre ce contact important.» Julia Kölzer répond ainsi aux objectifs définis du projet pilote lancé dans le cadre du Hospitality Booster: l’attractivité de la branche doit également être renforcée parmi les jeunes et l’association et son travail doivent être rendus plus visibles auprès des personnes de la génération Z.
Approprié
Les générations doivent travailler main dans la main
Les membres du Young Leaders Club seront également impliqués dans les projets pertinents de l’Hospitality Booster. Ainsi, le pôle d’innovation d’HotellerieSuisse peut bénéficier directement des besoins et des connaissances de la jeune génération. Jonas Schäfer y voit également une opportunité fantastique: «La branche de l’hospitalité est confrontée à des changements fondamentaux et doit encore surmonter d’importants obstacles pour s’assurer un avenir prospère. Les jeunes générations doivent d’ores et déjà poser les bases qui leur permettront de surmonter ces obstacles. En tant que membre du YLC, je suis prêt à façonner ces changements et à aborder les problèmes réels.» Les membres du Young Leaders Club pensent également un peu plus loin: «Il est important d’échanger entre nous, les jeunes, afin que nous puissions faire part ensemble de nos préoccupations et de nos points de vue individuels à la branche», déclare Jonas Schäfer, qui évoque la nécessité de prendre en compte de plus en plus de solutions individuelles.