«Un échange précieux pour les deux parties!»
Une visite personnelle sur place est au cœur de l’offre «Accompagnement des entreprises formatrices». Susan Filip, directrice du H4 Hotel Solothurn, et Cyrill Egli, Executive Chef, racontent comment leur établissement a profité de cette offre.
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«La formation professionnelle est un sujet important, que nous gérons et suivons du mieux possible. Nous avons recouru à l’offre ‹Accompagnement des entreprises formatrices› afin de voir quelles étaient les possibilités de soutien que nous offrait HotellerieSuisse dans ce domaine», déclare Susan Filip, directrice du H4 Hotel à Soleure.
HotellerieSuisse a contacté la directrice et Cyrill Egli, Executive Chef et formateur professionnel du H4 Hotel, dans le cadre de l’offre. Celle-ci inclut une visite tous les deux ans et, les autres années, un échange en ligne. Un entretien personnel a donc eu lieu sur place peu de temps après avec Jeannine Büchel, spécialiste Accompagnement des entreprises formatrices chez HotellerieSuisse.
Un échange enrichissant dans une ambiance détendue
Ils ne s'étaientpas préparés à l’entretien de manière approfondie car ils n’avaient pas de préoccupation particulière, explique Susan Filip. Avec Cyrill Egli, elle a simplement recueilli au sein de l’entreprise les principales thématiques liées aux tâches de formation. Pour le reste, ils se sont laissé surprendre par l’entretien. Susan Filip et Cyrill Egli estiment que la discussion était informelle et détendue. Dans le cadre de l’échange, l’accent est mis sur le fait que les établissements peuvent faire part de leurs préoccupations concrètes et de leurs souhaits en matière de soutien ou, à l’instar du H4 Hotel, obtenir une mise à jour concernant les possibilités et les offres dans le domaine de la formation. Jeannine Büchel déclare à ce sujet: «Je trouve que les visites sont très intéressantes et variées. Nous sommes directement sur place dans nos entreprises formatrices, avec les professionnels chargés de la formaiton: c’est un échange constructif et précieux pour les deux parties!»
Ces visites sont particulièrement précieuses car elles permettent de recueillir directement les avis et les préoccupations des établissements. En sachant où ceux-ci ont besoin d’aide, il est possible non seulement de leur présenter les possibilités de soutien actuelles, qu’ils ne connaissent parfois pas encore, mais aussi de créer des offres complémentaires appropriées, comme des webinaires et d’autres séances de mise à jour.
Le H4 Hotel a lui aussi profité de la visite: «Durant l’échange, j’ai notamment appris qu’une modification avait été apportée à la formation de cuisinier ou cuisinière, ce dont je n’étais pas au courant, raconte Cyrill Egli. Pour moi, l’un des avantages à long terme de cet entretien est que je dispose d’une personne de contact directe chez HotellerieSuisse et qu’en cas de question, je sais immédiatement à qui m’adresser», souligne-t-il.
Une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes
Susan Filip recommande vivement ces visites aux autres établissements membres: «Cet échange entre toutes les parties prenantes – les formatrices et formateurs professionnels, la direction et l’association – apporte une grande valeur ajoutée: on obtient une mise à jour concernant les contenus pédagogiques et les nouveautés dans le domaine de la formation professionnelle. Il est aussi possible de communiquer directement ses préoccupations, pour lesquelles des aides ciblées sont présentées sur place et des offres à long terme sont développées pour les établissements. Nous avons recouru à l’offre d’HotellerieSuisse car la formation professionnelle nous tient à cœur. Les générations à venir représentent notre avenir. Nous souhaitons former au mieux notre personnel tout en regardant où nous pouvons obtenir de l’aide si nous rencontrons des défis avec la nouvelle génération ou durant le processus de formation», souligne-t-elle. Les visites sont donc plus que des discussions informelles autour d’un café: elles constituent un pas important vers une branche de l’hébergement forte.