Stages d’orientation et présentation des métiers

Pour être considéré comme un employeur attrayant, il est essentiel de proposer des journées de présentation des métiers.

Stages d’orientation

​Comprendre

Découvrez pourquoi, dans le domaine d’action «Promouvoir la formation initiale et continue», le thème central «Stages d’orientation et présentation des métiers» devrait être au cœur des préoccupations de la branche de l’hébergement.

En savoir plus
Comprendre

​Informer

Découvrez comment aborder activement le thème central «Stages d’orientation et présentation des métiers» et où trouver de plus amples informations sur le sujet.

En savoir plus
Informer

​Agir

Découvrez les domaines liés au thème central «Stages d’orientation et présentation des métiers» dans lesquels HotellerieSuisse et ses partenaires vous soutiennent et les conditions pour bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S’inspirer

Découvrez les bonnes pratiques et les exemples à suivre concernant le thème central «Stages d’orientation et présentation des métiers» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S’inspirer

​Agissez

​Participez aux mesures de marketing

Sous la marque commune metiershotelresto.ch, HotellerieSuisse et GastroSuisse font connaître la branche et les professions aux enfants et aux jeunes en âge de choisir un métier par le biais de diverses offres. Ces offres transmettent un premier aperçu de la branche à la future main-d’œuvre qualifiée. Profitez de l’opportunité qui vous est offerte pour y présenter votre entreprise! Au travers de votre participation, vous augmentez votre visibilité, soignez votre image et entretenez vos réseaux régionaux. Cela vous aidera à pourvoir plus facilement vos places d’apprentissage et ainsi à lutter activement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Si cette offre vous intéresse, veuillez nous contacter par e-mail.

Participez aux mesures de marketing

​Offrez des places de stage d’orientation

Pour les jeunes, les stages d’orientation sont une première entrée en matière dans notre branche. Contribuez, vous aussi, à démultiplier l’enthousiasme! Cette chronologie vous montre comment accompagner les jeunes dans leur choix de carrière.

En savoir plus
Offrez des places de stage d’orientation

​Laissez-vous inspirer par les «cartes de stage»

Les cartes de stage vous donnent des idées pour organiser vos journées de stage d’orientation et contiennent différentes propositions d’affectation des personnes intéressées.

En savoir plus
Laissez-vous inspirer par les «cartes de stage»

​Le journal de stage

Le journal de stage permet aux jeunes de consigner leurs impressions et leurs expériences et, après le stage, de réfléchir à ce qu’ils ont particulièrement apprécié.

En savoir plus
Le journal de stage

​Évaluation de stage – Utilisez les documents de soutien pour des stages d’orientation réussis!

Afin de garder une vue d’ensemble des stagiaires et de mieux les évaluer, nous vous recommandons d’utiliser notre fiche d’évaluation de stage. Ce document sera abordé lors de l’entretien d’évaluation de fin de stage d’orientation et les journées communes seront évaluées.

En savoir plus
Évaluation de stage – Utilisez les documents de soutien pour des stages d’orientation réussis!

​Devenez une entreprise formatrice!

Avez-vous décidé de proposer des places de formation afin de former durablement de main-d’œuvre qualifiée pour la branche? En qualité d’entreprise formatrice, vous apportez une contribution précieuse à l’avenir de la branche. Par ailleurs, la formation d’apprenti·e·s accroît non seulement l’attrait de votre établissement en qualité d’employeur, mais est également bénéfique pour votre établissement et votre équipe.

En savoir plus
Devenez une entreprise formatrice!

​Devenez TOP Entreprise formatrice!

Le label «TOP Entreprise formatrice» (TEF) vous aide à améliorer la qualité de la formation dans votre établissement et récompense les entreprises intersectorielles qui s’engagent particulièrement intensément dans la formation des jeunes.

En savoir plus
Devenez TOP Entreprise formatrice!

​Développez une stratégie de formation

Dans une stratégie de formation, définissez ce que vos apprenti·e·s doivent apprendre chez vous au cours des trois années de formation. Divers documents utiles de Hotel & Gastro formation sont à votre disposition. Complétez ces plans de formation par des activités liées à la profession à laquelle vous formez. Découvrez un exemple de plan de formation en entreprise «spécialiste en hôtellerie CFC».

En savoir plus
Développez une stratégie de formation

​Passeport vacances

Créez des offres de passeport vacances. Cela vous permet déjà de donner plus de visibilité à votre entreprise et aux métiers de la branche. Saisissez l’occasion de faire goûter la branche aux jeunes adultes et renseignez-vous sur les offres proposées dans votre région.

En savoir plus
Passeport vacances

​Ateliers professionnels – Un aperçu approfondi de la branche

Les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur la branche après un stage d’orientation peuvent se familiariser avec les domaines de la cuisine, du service, de la réception et de l’entretien ménager dans le cadre d’un atelier d’un après-midi. Offrez des ateliers professionnels dans votre établissement.

En savoir plus
Ateliers professionnels – Un aperçu approfondi de la branche

​Orientation professionnelle – Premiers aperçus de la branche

Grâce à la centaine de séances d’orientation professionnelle organisées en Suisse, les jeunes en âge de choisir un métier obtiennent un premier aperçu de la branche. Offrez cette possibilité aux jeunes de votre région et contactez-nous en cas d’intérêt.

En savoir plus
Orientation professionnelle – Premiers aperçus de la branche

​Changement de perspective pour les filles et les garçons

La journée Futur en tous genres, comme son nom l’indique, entend façonner l’avenir. Les filles et les garçons changent de perspective et apprennent ainsi à connaître des champs d’activité et des domaines de vie qui ne sont pas typiques de leur genre. Ils font dans le même temps une expérience de vie.

En savoir plus
Changement de perspective pour les filles et les garçons

S'inspirer

Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie

La section fribourgeoise d’HotellerieSuisse a décerné un trophée aux nouveaux talents de l’hôtellerie. Une trentaine de jeunes ont découvert les métiers de notre branche et se sont affrontés dans des compétitions ludiques. Une expérience enrichissante, tant pour les jeunes que pour les hôtelières et hôteliers présents sur place!

Découvrir le quotidien dans un hôtel

L’Hôtel Belvoir propose directement sur son site des informations spécifiques sur les cours d’orientation. Les jeunes intéressés savent ainsi où se renseigner sur les rendez-vous et les métiers possibles et auprès de qui s’adresser.

Donner de la visibilité aux stages d’orientation

Les jeunes intéressés recherchent souvent des stages d’orientation sur Internet. Grâce à l’ancrage sur votre site web (comme le fait déjà l’ART DECO HOTEL MONTANA Lucerne), votre entreprise, ainsi que vos places d’apprentissage et de stages d’orientation, bénéficient d’une visibilité accrue dans l’espace numérique.

Une classe dirige un hôtel familial

Face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, l’hôtel familial Alpina a lancé le projet «Schüler führen ein Hotel» (les élèves dirigent un hôtel). Ce projet initie les jeunes aux métiers passionnants de l’hôtellerie et de la restauration.

Journée de stage: utiliser les outils numériques

L’EHL offre sur le campus EHL de Passugg la possibilité d’effectuer un stage d’orientation de spécialistes en communication hôtelière. Vous pouvez d’une part promouvoir cette possibilité de manière visible sur le site web et d’autre part utiliser une vidéo pour faire connaître l’offre.

Ici la Suisse – Les métiers de l’hôtellerie recrutent

Dans son reportage sur l’orientation professionnelle dans le secteur de l’hébergement en Suisse, la RTS rend compte de la formation dans le secteur et s’entretient avec des apprenti·e·s, des entreprises formatrices et des stagiaires.

3 projets, 5 jours, 22 jeunes esprits

Avez-vous des collaboratrices et collaborateurs âgés de 18 à 24 ans? Une fois par an, nous organisons conjointement avec le SEF le NextGen. Hospitality Camp, sur cinq jours. Les participants élaborent des pistes de solutions pour relever les défis de l’hôtellerie. Ils présentent leurs conclusions de cas dans le cadre du Hospitality Summit.

Behind the Scenes: plus qu’un coup d’œil dans les coulisses

Au Schweizerhof de Lenzerheide, les enfants âgés de 12 à 14 ans peuvent s’immerger dans l’hôtellerie lors d’un camp hôtelier. L’idée du projet pilote «Schweizerhof behind the scenes» vient du précédent NextGen. Hospitality Camp d’HotellerieSuisse. L’objectif du camp est d’améliorer l’image de la branche et d’attirer de futurs apprenti·e·s.

Félicitations – Ce sont nos entreprises TEF!

Découvrez les TOP Entreprises formatrices des métiers de notre branche et laissez-vous inspirer par vos collègues de branche ainsi que par leurs efforts en matière de formation.

Decouvrez plus sur «Future Hospitality»

Marque employeur
Vision, mission, stratégie
Intégration
Évolution des valeurs
Modèles de temps de travail
Future Hospitality

Future Hospitality: marque employeur

La marque employeur est un élément central de la culture du management moderne. Se positionner clairement comme bon employeur peut accroître l’attractivité de l’établissement ainsi que la satisfaction et la motivation des collaborateur·trice·s.

Future Hospitality: vision, mission, stratégie

Une culture de gestion moderne exige une culture d’entreprise claire, qui se compose de la vision, de la mission, de la stratégie et des valeurs d’une entreprise. Apprenez-en plus sur ce sujet ci-dessous.

Future Hospitality: intégration

En matière de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, notre branche présente des potentiels encore inexploités. Découvrez comment profiter du potentiel que représentent d’autres groupes cibles et ce à quoi il faut veiller lors de leur intégration. 

Évolution des valeurs influencée par les générations Y et Z

Les générations Y et Z incarnent aujourd’hui un changement de valeurs dans le monde du travail. Il s’agit de comprendre les exigences et les besoins de ces jeunes générations afin de créer un environnement de travail positif.

Avantages et défis des nouveaux modèles de temps de travail

Afin de répondre à l’évolution des besoins du personnel et des hôtes, de nouveaux modèles de temps de travail sont de plus en plus introduits dans le secteur de l’hébergement. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes à ce sujet.

Donneuses d’emploi pour une main-d’œuvre qualifiée motivée!

Dans le cadre du projet «Future Hospitality», HS entend promouvoir l’attractivité de la branche. Découvrez six champs d’action pour attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée dans la branche grâce à un environnement de travail attrayant.