SPECO: des piliers pour l’avenir
Anna Exel et le spécialiste en communication hôtelière Gian-Luca Quitadamo expliquent pourquoi les SPECO sont si importants pour l’avenir de l’hôtellerie.
L’établissement AMERON Luzern Hotel Flora a tout de suite attaché une grande importance à la formation de spécialistes en communication hôtelière (SPECO). «Dès le début, nous avons commencé avec trois apprentis par an parce que ce nouveau métier nous a immédiatement convaincus», explique Anna Exel, manager hôtelière de l’hôtel Ameron Flora de Lucerne. «Nous avons à cœur de partager nos expériences positives pour convaincre d’autres hôteliers d’offrir la formation de SPECO.»
Découvrir la diversité de la branche
La demande considérable en places de formation de SPECO témoigne de la popularité du métier auprès des jeunes. Cela n’a rien de surprenant: «Dès la première année de formation, les apprentis ont l’opportunité de découvrir en profondeur tous les services d’un établissement», explique Anna Exel. «Notamment pour les jeunes gens qui s’intéressent à l’hôtellerie dans son ensemble et apprécient le contact avec la clientèle, la formation de SPECO constitue une occasion exceptionnelle de découvrir un établissement.» Gian-Luca Quitadamo défend lui aussi ce point de vue, lui qui vient d’achever avec succès sa formation de spécialiste en communication hôtelière CFC. «Il était important pour moi d’apprendre un métier varié», explique-t-il pour justifier son choix. Gian-Luca Quitadamo apprécie en particulier la flexibilité que lui offre cette profession: «La possibilité de se familiariser avec tous les services aide à mieux comprendre les missions des collègues et donc les processus qui sont à l’œuvre dans l’ensemble de l’hôtel.»
APPROPRIÉ
Les SPECO: une valeur ajoutée pour l’établissement
Cette flexibilité des SPECO et leur polyvalence génèrent une valeur ajoutée importante pour les établissements d’hébergement. Ils encadrent les hôtes avec empathie, de la conception de l’offre au service de suivi, en passant par leur séjour. Leur formation accordant notamment la priorité à divers aspects de la communication, les SPECO se sentent aussi à l’aise dans la communication online qu’offline, ils apprécient le contact direct avec les clients et favorisent les échanges entre les divers services d’un établissement. «Grâce à leur formation diversifiée, les SPECO se distinguent par un mode de pensée en réseau», explique Anna Exel pour décrire un atout important de ces professionnels formés. «Ils savent à quel point une bonne communication est précieuse pour le fonctionnement d’un établissement.»
Des perspectives variées
Gian-Luca Quitadamo serait prêt à recommander la formation de SPECO au premier venu et il décrit son choix de métier comme une aubaine. En effet, grâce à sa diversité, cette profession n’offre non seulement des perspectives alléchantes aux apprentis, mais également aux établissements hôteliers: le vif intérêt affiché par les jeunes envers ce métier permet de contrecarrer la pénurie de personnel qualifié. De plus, la formation peut être proposée par des hôtels de 2 à 5 étoiles, et différents modèles scolaires qui sont conçus en fonction de l’hôtellerie saisonnière et de l’hôtellerie urbaine selon le lieu, créent les conditions optimales pour répondre aux divers besoins des établissements. Anna Exel confirme elle aussi les perspectives d’avenir optimales dont jouissent les SPECO: «La digitalisation va sans aucun doute occuper une place de plus en plus importante dans l’hôtellerie. Toutefois, nous sommes et resterons des hôtes. C’est l’essence même de notre métier et c’est ce qu’apprécient particulièrement nos clients, précisément en temps de crise tels que ceux que nous traversons actuellement. Concernant cet aspect si essentiel, qu’aucune technologie ne pourra jamais remplacer, la profession de SPECO offre le meilleur bagage.»